L’officine est un commerce qui doit disposer de signalétique pour sa visibilité. Pour cela, la pharmacie ne se contente pas d’une enseigne, mais se dote de croix et d’autres enseignes lumineuses sur mesure.

La croix de pharmacie

À la base, la loi impose pour les dépôts de médicaments, une enseigne reconnaissable comme la croix verte. Progressivement, l’enseigne drapeau est remplacée par un modèle lumineux clignotant. Puisque ce type de commerce fait partie des exceptions qui n’éteignent pas leur enseigne en dehors des heures d’ouverture, l’usage de l’éclairage LED se démocratise étant donné sa faible consommation en électricité par rapport aux néons. L’enseigne lumineuse LED offre également une plus grande luminosité et facilite la mise en place de différents types d’animations numériques (lumière clignotant, défilement de texte, changement de couleur). La croix de pharmacie moderne présente un affichage dynamique programmable donnant des informations utiles comme la date, l’heure, la température ou les horaires de garde.

Les autres signalétiques pour pharmacie

Pour mettre en avant les produits pharmaceutiques de l’officine, des profilés linéaires, des caissons lumineux, des totems sont très demandés pour l’agencement en vitrine. L’utilisation de lettres adhésives est également recommandée pour une plus grande visibilité sur les produits parapharmacie. On peut également habiller la façade extérieure avec une enseigne nominative en bandeau. Cette dernière devra respecter les règlementations à la pose. Pour assurer une conception, une fabrication et une pose de qualité, faites appel à des professionnels spécialisés. Vous avez la possibilité de personnaliser vos enseignes à l’image de votre officine. Le recours à des experts est nécessaire notamment pour les modèles utilisant des logiciels de gestion. Les meilleurs professionnels assurent également un SAV technique, entretien et réparation en cas d’éventuels problèmes.